Vers la création de la première centrale éolienne dans le sud
Une séance de travail s’est tenue, ce mardi matin 13 janvier 2026, au siège du gouvernorat de Gafsa, consacrée à l’examen de l’étude préliminaire des impacts environnementaux et sociaux d’un projet de production de 300 mégawatts d’électricité, à partir de l’énergie éolienne. Ce projet prévoit l’implantation de turbines au niveau d’El Anok, relevant de la délégation El Guettar (gouvernorat de Gafsa), sur une superficie estimée à 1 756 hectares.
Le projet est réalisé par le ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, en partenariat avec l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), dans le cadre de l’orientation nationale visant à soutenir les énergies renouvelables, réduire les émissions de carbone et diminuer le déficit énergétique à l’horizon 2030, pour le ramener à moins de 40%.
La séance a permis de passer en revue les composantes du projet et ses répercussions potentielles sur l’environnement et le tissu social, tout en soulignant la nécessité de respecter les normes environnementales en vigueur et de garantir l’implication des acteurs locaux à toutes les étapes de sa réalisation.
Ce projet est le premier du genre dans le Sud tunisien en matière de production d’électricité à partir de l’énergie éolienne. Il s’inscrit, aux côtés d’un second projet similaire dans le gouvernorat de Kébili, que le ministère de l’Industrie prévoit de réaliser, au cours des prochaines années.